Portrait

Je suis née à Caen le 5 août 1958, mais très rapidement, une enfance en Ardèche puis des études d’Arts Plastiques à Aix-en-Provence ont fait naître en moi une attirance irrésistible vers la lumière, la quête de beauté et de soleil intérieur.

C’est dans le Sud que j’ai découvert mon âme et le bonheur de créer au pied de la Sainte Victoire étincelante de blancheur.

Mille croquis et dessins à l’encre de Chine ont peuplé cette période. Ma main était habitée par une danse intense, des rythmes profonds qui venaient du cœur de la vie.

Puis le geste s’est ralenti et j’ai découvert la magie du papier calque. Depuis, sur ce papier transparent, je brode les trésors qui peuplent mes rêves et ma méditation. Humble matériau du quotidien, il se métamorphose en matière précieuse et me transporte dans des voyages intérieurs pleins de musique et de silence. L’émotion, l’humeur, la passion s’effacent pour laisser place à une dimension plus vaste de la vie. Les gestes deviennent ceux d’un artisan au service de la beauté, gestes lents et répétitifs comme ceux d’un rituel.

Sur la feuille, je dépose des parcelles de ciel, des parcelles d’espace, des parcelles de lumière, dansantes, étincelantes. Le grondement de la terre souterraine et mystérieuse, l’alchimie du feu accompagnent aussi l’exploration.

Comme un orfèvre, je tisse des écrins, fils d’or, traces précieuses qui réchauffent et illuminent le voyage.

À chaque seconde, par un geste simple, l’or est déposé sur le papier. À chaque instant, la justesse de la ligne m’invite à rejoindre l’infini. Démarche spirituelle où je rêve aussi… de moines enlumineurs, miniatures persanes, mosaïques, vitraux, calligraphie arabe, splendeur de l’art oriental. Ma mémoire est bercée d’images d’œuvres anciennes, de vestiges sacrés, immortels où l’âme humaine se rejoint depuis toujours.

J’ai enseigné pendant une vingtaine d’années et me consacre aujourd’hui entièrement à ce magnifique voyage intérieur de la création près de Montpellier, entre mer et Cévennes.