Technique mixte sur papier calque, Marie Vandewynckele compose des enluminures d’inspiration orientale. Elle nous retransmet l’élégance et l’esprit de la miniature persane à laquelle elle ajoute une touche de modernité, nous invitant à un voyage éblouissant. La transparence de ses papiers accentue la chaleur de ses tonalités déposées par touches nuancées. L’effet est saisissant. Il en émane une délicatesse intemporelle qui captive le regard autant que l’esprit. La symétrie, l’harmonie de ses motifs donnent une profondeur visuelle mais plus encore spirituelle à ses œuvres. L’artiste nous ouvre les portes du sacré.
Fils d’or estampés, empreintes tissées, étincelles chatoyantes, lignes subjectives, formes totémiques, assemblages eurythmiques, reliquaires flamboyants où l’eau s’allie au feu tellurique des origines, fragments de ciels ouverts sur des espaces illimités, le nuancier du peintre est cognitif, son phrasé liturgique.
La beauté des idéogrammes, la décomposition et la synthèse de sa colorimétrie, la répartition spectrale de la lumière donnent à chacune des œuvres de Marie Vandewynckele une dimension transcendantale.
Associations mentales, la symbolique fusionne avec l’esthétisme. La représentation dépasse les simples enjeux plastiques, elle impose naturellement, dans le recueillement, un silence méditatif où, pour paraphraser Beaudelaire : « Tout n’est que calme, luxe et volupté ».
Plus qu’une enlumineuse, Marie Vandewynckele est une orfèvre qui façonne des écrins de sérénité. Elle nous livre des images précieuses qui, face au tumulte du monde, nous ramènent à l’essentiel, nous reposent et nous font du bien à l’âme.
Philippe Lemoine
Texte écrit dans le cadre de l’exposition au Centre d’Art Contemporain de Gruissan en novembre 2014